Le Métier de CGP

Notre métier :
le conseil patrimonial

Nous proposons des conseils aux particuliers, aux travailleurs indépendants et aux petites entreprises

Périmètre d'intervention
  • Le Conseiller en Gestion de Patrimoine (CGP) est un entrepreneur libre dans l'esprit et libre de travailler avec qui il veut. C'est un généraliste, véritable chef d’orchestre, capable de prendre en charge toutes les questions relatives à la gestion stratégique d’un patrimoine et c’est aussi un spécialiste en charge de l'exécution des actes de gestion ordinaires du patrimoine de ses clients.
  • En cas de besoin, il fait appel à d'autres professionnels du droit ayant la Compétence Juridique Appropriée (CJA) : notaire, avocat, expert comptable ...
  • Le patrimoine c’est l’ensemble des biens et droits de la personne, ainsi que ceux du foyer fiscal: c’est-à-dire les droits sociaux, les biens mobiliers et immobiliers, les biens professionnels et privés.

 Qu'est-ce qu'un CGP ?

Le CGP est un professionnel du patrimoine.
Il apporte aide et conseil à ses clients dans tous les domaines de la gestion patrimoniale, soit seul, soit avec le concours d'autres professionnels du droit et de la gestion.
Tenu à une stricte obligation de confidentialité, il accompagne ses clients sur une longue période dans le cadre d'une relation de confiance réciproque.
Il a souvent aussi le titre de Conseiller en Investissements Financiers (CIF), Courtier ou Mandataire en Opérations de Banque et Service de Paiement et en Assurances et peut disposer aussi d'une carte ou d'un mandat d’agent Immobilier (carte "T").
Il est soumis à un devoir de vigilance et doit agir avec loyauté et au mieux des intérêts de ses clients. Il veille à ne pas être en conflit d'intérêts avec ses clients et ne détient aucun lien capitalistique avec ses différents fournisseurs de produits. Il informe ses clients de toute évolution dans ses obligations, habilitations et compétences professionnelles.
Le CGP-CIF est membre d'une association professionnelle, soumise au contrôle de l'AMF, de l'ACPR et il est obligatoirement inscrit à l'ORIAS.

Méthodologie

Le CGP-CIF procède par Approche Patrimoniale Globale (APG) auprès de ses prospects et clients, puis tout au long de leur relation professionnelle.
Il recueille, analyse et actualise régulièrement les éléments de patrimoine de ses clients ainsi que leurs  objectifs à court, moyen et long terme.
Ses préconisations et rapports d'adéquation sont le reflet de leurs intérêts. Ils sont adaptés à la personnalité des clients et doivent répondre à leur volonté de création de richesses, de protection de leur famille, de préparation de leur retraite et de transmission de leur patrimoine.
Avant toute proposition de solution le CGP-CIF leur explique dans le détail les avantages et les contraintes du produit proposé et les raisons de son choix, dans les domaines du placement, du financement ou de l'immobilier.
Il leur explique comment (et pourquoi) ces différentes solutions patrimoniales s'inscrivent dans une stratégie globale construite pas à pas pour leur assurer une entière liberté de procéder à des arbitrages en cas de besoin ou en cas de survenance d'un événement imprévu.
Il est en permanence à leur écoute.

Conseil aux particuliers et aux TPE/PME/ETI

Le CGP-CIF doit avoir des compétences dans quatre domaines légaux : banque, finance, assurance et immobilier/foncier.
Il propose des solutions adaptées à chaque catégorie de clientèle en fonction des besoins exprimés ou révélés lors de l'analyse de la situation personnelle privée (code civil, dont droit de la famille) ou professionnelle du client.
Il propose ainsi des solutions spécifiques, adaptées à chaque situation. Une solution préconisée doit répondre à un objectif défini, sachant que les objectifs du client évoluent dans le temps en même temps que celui-ci : mariage, enfants, divorce, situation professionnelle, financement des études des enfants, approche de la retraite, solutions de revenus complémentaires, stratégie de transmission du patrimoine, successions...
Il dispose d'un panel des solutions adaptées aux particuliers et aux professionnels : solutions de placement, Immobilier, produits retraite (comme le PERin) pour les particuliers, produits retraite pour les TNS, dont le Madelin -désormais le PERin-, le plan épargne entreprise (PEE-PEI et le PERCO), des placements de trésorerie ...

« Très bonne relation professionnelle, échanges intéressants. Toujours de très bons conseils »
Emmanuelle Chavero (Paris)
Share by: